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CONCERTS
CALL ME COLETTE
Jeudi 03 octobre /// 19h
Tarif unique : 7 euros / Gratuit pour les abonnés
Call Me Colette a grandi dans les années 90 entre la Soul contagieuse des USA et les plats copieux de mamie. Avec sa rythmique chaloupée aux touches romantiques, l'influence Acid Jazz de Jamiroquai se lie au groove moderne de Scary Pockets et Vulfpeck. Entre doutes et révélations, le groupe fait son bilan de la trentaine enrobé de synthés, basses et guitares aux harmonies texturées prêtes à être livrées sur scène. Leur live mouvementé, qui vous fera vibrer et hocher de la tête sans répit, reflète une grosse énergie et folle envie de partager leur musique "Feel Good".
Tarif unique : 7 euros / Gratuit pour les abonnés
Call Me Colette a grandi dans les années 90 entre la Soul contagieuse des USA et les plats copieux de mamie. Avec sa rythmique chaloupée aux touches romantiques, l'influence Acid Jazz de Jamiroquai se lie au groove moderne de Scary Pockets et Vulfpeck. Entre doutes et révélations, le groupe fait son bilan de la trentaine enrobé de synthés, basses et guitares aux harmonies texturées prêtes à être livrées sur scène. Leur live mouvementé, qui vous fera vibrer et hocher de la tête sans répit, reflète une grosse énergie et folle envie de partager leur musique "Feel Good".
EMMA POLITI + SATY.DLL
Jeudi 10 octobre /// 19h
Tarif unique : 7 euros / Gratuit pour les abonnés
Dans cent ans, Emma Politi aura sûrement l’âge de ses textes.
Jeune artiste de Montreuil en Seine-Saint-Denis, c’est à douze ans qu’elle commence à écrire.
Si la ballade pop en anglais a d’abord été son mode d’expression, elle s’est très vite affirmée dans un style plus hargneux, dans un français ciselé aux accents d’une Barbara ou d’un Feu Chatterton.
Autrice-compositrice et interprète, elle allie mélodies planantes et textes percutants à la manière de Disiz, mélangeant chanson française et rap électro alternatif.
En 2021 elle sort un premier single intitulé ‘Andromède’, puis un 2ème single ‘Incr’ en 2022.
Elle a depuis été lauréate du dispositif d’accompagnement du MAAD93 et programmée au festival Multitude à Bobigny en Juillet 2023.
En décembre 2024, Emma a été sélectionnée pour participer au tremplin du grand Zebrock.
Emma Politi travaille actuellement à la finalisation d’un nouvel EP dont la sortie est prévue en 2024.
SATY.DLL est un auteur compositeur, qui explore avec des sonorités modernes la musique urbaine actuelle.
La sortie de son second EP en mars : .EXE, suit la logique de son premier opus autoproduit (.DLL) et poursuit l'exploration de la société moderne, en alliant à des textes froids des mélodies feutrées, en passant par la Trap numérique, l'électro house shuffle et la 2-Step.
Tarif unique : 7 euros / Gratuit pour les abonnés
Dans cent ans, Emma Politi aura sûrement l’âge de ses textes.
Jeune artiste de Montreuil en Seine-Saint-Denis, c’est à douze ans qu’elle commence à écrire.
Si la ballade pop en anglais a d’abord été son mode d’expression, elle s’est très vite affirmée dans un style plus hargneux, dans un français ciselé aux accents d’une Barbara ou d’un Feu Chatterton.
Autrice-compositrice et interprète, elle allie mélodies planantes et textes percutants à la manière de Disiz, mélangeant chanson française et rap électro alternatif.
En 2021 elle sort un premier single intitulé ‘Andromède’, puis un 2ème single ‘Incr’ en 2022.
Elle a depuis été lauréate du dispositif d’accompagnement du MAAD93 et programmée au festival Multitude à Bobigny en Juillet 2023.
En décembre 2024, Emma a été sélectionnée pour participer au tremplin du grand Zebrock.
Emma Politi travaille actuellement à la finalisation d’un nouvel EP dont la sortie est prévue en 2024.
SATY.DLL est un auteur compositeur, qui explore avec des sonorités modernes la musique urbaine actuelle.
La sortie de son second EP en mars : .EXE, suit la logique de son premier opus autoproduit (.DLL) et poursuit l'exploration de la société moderne, en alliant à des textes froids des mélodies feutrées, en passant par la Trap numérique, l'électro house shuffle et la 2-Step.
VINCENT LONGINOTTI
Mardi 15 octobre /// 21H
Tarif unique : 7 euros / Gratuit pour les abonnés de l’Escale - places non-numérotées
Entre réédition augmentée de son dernier EP Love is a Mess et écriture d'un premier album sous son véritable patronyme, Vincent Longinotti prend le temps de nous révéler l'auteur compositeur derrière Hove, son double à la scène depuis 2009. C’est en déshabillant de tout superflu ses chansons qu’apparaît entre les mots, les traits et les bosses de ce nouveau nom de la chanson. Il est accompagné de Bayrem Ben Amor à la guitare et d'Adrien Desse aux percussions.
Tarif unique : 7 euros / Gratuit pour les abonnés de l’Escale - places non-numérotées
Entre réédition augmentée de son dernier EP Love is a Mess et écriture d'un premier album sous son véritable patronyme, Vincent Longinotti prend le temps de nous révéler l'auteur compositeur derrière Hove, son double à la scène depuis 2009. C’est en déshabillant de tout superflu ses chansons qu’apparaît entre les mots, les traits et les bosses de ce nouveau nom de la chanson. Il est accompagné de Bayrem Ben Amor à la guitare et d'Adrien Desse aux percussions.
ALAIN CHAMFORT
Vendredi 18 octobre /// 21H
Tarif unique : 30 euros - places non-numérotées
"LE MEILLEUR DE MOI MÊME"
Conversation musicale avec Alain Chamfort
2024 marquera le grand retour d'Alain Chamfort sur tous les fronts : un nouvel album précédé d’un EP en collaboration avec Sébastien Tellier, une ressortie progressive de son foisonnant catalogue. En amont de cette actualité multiple, Alain Chamfort a imaginé donner un rendez-vous privilégié à son public : un spectacle qui réunit les grandes chansons de sa carrière, dans lequel il se livrera au jeu d'une interview en direct. Sur scène, accompagné de son pianiste et de sa complice de toujours, la chanteuse et animatrice franco-américaine Valli, il nous fera partager les anecdotes et grands moments de sa vie professionnelle : son démarrage de carrière comme musicien, notamment au côté de Jacques Dutronc, ses débuts de chanteur avec Claude François, les années « Gainsbourg » avec qui il fera trois albums, la naissance de ses chansons, les rencontres qui ont marqué sa vie, les succès, les déboires, tout ce qui fait le meilleur de nos vies. Entre confidences et piano, ce rendez-vous inédit remettra en lumière les chansons de son répertoire (Manureva, Bambou, Chasseur d’Ivoire, Traces de toi, la Fièvre dans le sang, Clara veut la Lune...) et d'autres pépites, moins connues, qui émaillent les albums de sa carrière.
Tarif unique : 30 euros - places non-numérotées
"LE MEILLEUR DE MOI MÊME"
Conversation musicale avec Alain Chamfort
2024 marquera le grand retour d'Alain Chamfort sur tous les fronts : un nouvel album précédé d’un EP en collaboration avec Sébastien Tellier, une ressortie progressive de son foisonnant catalogue. En amont de cette actualité multiple, Alain Chamfort a imaginé donner un rendez-vous privilégié à son public : un spectacle qui réunit les grandes chansons de sa carrière, dans lequel il se livrera au jeu d'une interview en direct. Sur scène, accompagné de son pianiste et de sa complice de toujours, la chanteuse et animatrice franco-américaine Valli, il nous fera partager les anecdotes et grands moments de sa vie professionnelle : son démarrage de carrière comme musicien, notamment au côté de Jacques Dutronc, ses débuts de chanteur avec Claude François, les années « Gainsbourg » avec qui il fera trois albums, la naissance de ses chansons, les rencontres qui ont marqué sa vie, les succès, les déboires, tout ce qui fait le meilleur de nos vies. Entre confidences et piano, ce rendez-vous inédit remettra en lumière les chansons de son répertoire (Manureva, Bambou, Chasseur d’Ivoire, Traces de toi, la Fièvre dans le sang, Clara veut la Lune...) et d'autres pépites, moins connues, qui émaillent les albums de sa carrière.
VENDOU
Vendredi 25 octobre /// 21H
Tarif plein : 15 euros / Tarif réduit : 10 euros - places non-numérotées
LES NUITS TRANSATLANTIQUES - Escale X Nuits de Champagne
Vendou est un rappeur originaire de Montréal qui utilise la musique comme exutoire d’une trop grande sensibilité. Son art se veut un échange intime, parfois intense, au cœur de l’esprit.
Récipiendaire du Meilleur EP Hip-Hop (GAMIQ) et de la Bourse Telus en 2020, le demi-finaliste des Francouvertes rend justice à l’attention qu’on lui porte avec la sortie remarquée de son premier album MILLÉNIUM (2021, L’Ours – Label). Acclamé par le public et la critique, cumulant près d’un million d’écoutes à ce jour et fort d’une nomination pour le prix Felix Leclerc de la chanson et d’une mention comme Meilleur album Hip-Hop (GAMIQ), Vendou est propulsé à l’avant plan de la scène musicale émergente.
Loin de s’arrêter là, il met sur pied au printemps 2021, avec l’aide de ses musiciens, un spectacle unique en son genre lui permettant de présenter son univers aux quatre coins du Québec, en passant par la Belgique et le Nouveau-Brunswick.
Gonflé à bloc par la découverte de ces nouveaux horizons, c’est le vent dans les voiles que Vendou prépare la suite. sorti en 2022, son EP « V Pour » met en scène la naissance de « Le V », alter-égo auto-destructeur qui fait la lumière sur une facette plus sombre de sa personnalité.
Tarif plein : 15 euros / Tarif réduit : 10 euros - places non-numérotées
LES NUITS TRANSATLANTIQUES - Escale X Nuits de Champagne
Vendou est un rappeur originaire de Montréal qui utilise la musique comme exutoire d’une trop grande sensibilité. Son art se veut un échange intime, parfois intense, au cœur de l’esprit.
Récipiendaire du Meilleur EP Hip-Hop (GAMIQ) et de la Bourse Telus en 2020, le demi-finaliste des Francouvertes rend justice à l’attention qu’on lui porte avec la sortie remarquée de son premier album MILLÉNIUM (2021, L’Ours – Label). Acclamé par le public et la critique, cumulant près d’un million d’écoutes à ce jour et fort d’une nomination pour le prix Felix Leclerc de la chanson et d’une mention comme Meilleur album Hip-Hop (GAMIQ), Vendou est propulsé à l’avant plan de la scène musicale émergente.
Loin de s’arrêter là, il met sur pied au printemps 2021, avec l’aide de ses musiciens, un spectacle unique en son genre lui permettant de présenter son univers aux quatre coins du Québec, en passant par la Belgique et le Nouveau-Brunswick.
Gonflé à bloc par la découverte de ces nouveaux horizons, c’est le vent dans les voiles que Vendou prépare la suite. sorti en 2022, son EP « V Pour » met en scène la naissance de « Le V », alter-égo auto-destructeur qui fait la lumière sur une facette plus sombre de sa personnalité.
BIBI CLUB
Vendredi 25 octobre /// 21H
Tarif plein : 15 euros / Tarif réduit : 10 euros - places non-numérotées
LES NUITS TRANSATLANTIQUES - Escale X Nuits de Champagne
Avec Feu de garde, nul ravage à l’horizon. Les flammes, entretenues avec soin par les bibis, éclairent, réconfortent, animent. Le duo formé d’Adèle Trottier-Rivard et de Nicolas Basque parcourt territoires sensibles et physiques. Autrefois membre du tout premier groupe scout exclusivement féminin, “les Guides", Adèle renoue ici avec les valeurs qui l’ont forgée : courage, persévérance, sororité, amitié. (...) Les univers de Moondog, de Stereolab, et, plus que jamais, de Suicide, se retrouvent dans l’atmosphère frontale de leur musique pourtant minimaliste.
Avec Feu de garde, la joie l’emporte sur la peine.
Tarif plein : 15 euros / Tarif réduit : 10 euros - places non-numérotées
LES NUITS TRANSATLANTIQUES - Escale X Nuits de Champagne
Avec Feu de garde, nul ravage à l’horizon. Les flammes, entretenues avec soin par les bibis, éclairent, réconfortent, animent. Le duo formé d’Adèle Trottier-Rivard et de Nicolas Basque parcourt territoires sensibles et physiques. Autrefois membre du tout premier groupe scout exclusivement féminin, “les Guides", Adèle renoue ici avec les valeurs qui l’ont forgée : courage, persévérance, sororité, amitié. (...) Les univers de Moondog, de Stereolab, et, plus que jamais, de Suicide, se retrouvent dans l’atmosphère frontale de leur musique pourtant minimaliste.
Avec Feu de garde, la joie l’emporte sur la peine.
VIRGINIE B
Vendredi 25 octobre /// 21H
Tarif plein : 15 euros / Tarif réduit : 10 euros - places non-numérotées
LES NUITS TRANSATLANTIQUES - Escale X Nuits de Champagne
L’excentricité envoûtante de Virginie B n’a d’égal que sa créativité débordante. L’autrice-compositrice-interprète, réalisatrice et multi-instrumentiste propose une réappropriation unique des codes de l’hyperpop en y incorporant des touches de nu-jazz, de funk et de R&B, le tout complémenté d’une approche conceptuelle raffinée héritée de l’art pop et teintée d’un goût prononcé pour le maximalisme et le glamour.
Accompagnée de son talentueux collaborateur et co-réalisateur Louis Jeay-Beaulieu, elle applique cet amalgame de styles à la fois distinctif et versatile à l’exploration de sa psyché, de sa féminité et de son rapport à la technologie et à la nature.
(...)
INSULA, le premier album de Virginie B, est lancé de façon indépendante en 2022 et attire rapidement l’attention de la critique. Cette reconnaissance culmine avec une nomination au GAMIQ 2022, prix québécois récompensant les artistes indépendants de la province.
En 2024, Virginie B travaille sur de nouvelles chansons hyperpop qui allient mélodies accrocheuses, expérimentations stylistiques et textures recherchées à une poésie à la fois introspective, profonde et accessible.
Tarif plein : 15 euros / Tarif réduit : 10 euros - places non-numérotées
LES NUITS TRANSATLANTIQUES - Escale X Nuits de Champagne
L’excentricité envoûtante de Virginie B n’a d’égal que sa créativité débordante. L’autrice-compositrice-interprète, réalisatrice et multi-instrumentiste propose une réappropriation unique des codes de l’hyperpop en y incorporant des touches de nu-jazz, de funk et de R&B, le tout complémenté d’une approche conceptuelle raffinée héritée de l’art pop et teintée d’un goût prononcé pour le maximalisme et le glamour.
Accompagnée de son talentueux collaborateur et co-réalisateur Louis Jeay-Beaulieu, elle applique cet amalgame de styles à la fois distinctif et versatile à l’exploration de sa psyché, de sa féminité et de son rapport à la technologie et à la nature.
(...)
INSULA, le premier album de Virginie B, est lancé de façon indépendante en 2022 et attire rapidement l’attention de la critique. Cette reconnaissance culmine avec une nomination au GAMIQ 2022, prix québécois récompensant les artistes indépendants de la province.
En 2024, Virginie B travaille sur de nouvelles chansons hyperpop qui allient mélodies accrocheuses, expérimentations stylistiques et textures recherchées à une poésie à la fois introspective, profonde et accessible.
COCODRI
Samedi 2 novembre /// 21H
Tarif plein : 15 euros / Tarif réduit : 10 euros - places non-numérotées
COCODRI tend un pont entre les 2 rives d’une eau imaginaire. Le fleuve remonte les courants musicaux, ruisselle dans les valses blues, il sue le bayou, il se gonfle de swing, il bruisse des vagues bluegrass, rap, folk. En trio sur la berge, COCODRI invite à un voyage surprenant en Vf et en Vo.
Tarif plein : 15 euros / Tarif réduit : 10 euros - places non-numérotées
COCODRI tend un pont entre les 2 rives d’une eau imaginaire. Le fleuve remonte les courants musicaux, ruisselle dans les valses blues, il sue le bayou, il se gonfle de swing, il bruisse des vagues bluegrass, rap, folk. En trio sur la berge, COCODRI invite à un voyage surprenant en Vf et en Vo.
WILDATION
Jeudi 7 novembre /// 19H
Tarif unique : 7 euros / Entrée libre pour les abonné.e.s de l’Escale
Wildation est la contraction de WILD et Nation, une invitation au voyage dans une esthétique Rock / Folk alternatif s’inspirant d’artistes tels que KALEO, John Butler Trio, Pink Floyd. L’essence de ce power trio – Vincent, Paul & Martin – réside dans leur désir de connecter l’humanité à ses racines et de répandre une énergie positive à travers le monde.
Tarif unique : 7 euros / Entrée libre pour les abonné.e.s de l’Escale
Wildation est la contraction de WILD et Nation, une invitation au voyage dans une esthétique Rock / Folk alternatif s’inspirant d’artistes tels que KALEO, John Butler Trio, Pink Floyd. L’essence de ce power trio – Vincent, Paul & Martin – réside dans leur désir de connecter l’humanité à ses racines et de répandre une énergie positive à travers le monde.
WILL DAILEY
Mardi 12 novembre /// 19H
Tarif unique : 7 euros / Entrée libre pour les abonné.e.s de l’Escale
Artiste indépendant originaire de Boston, Will Dailey est célébré outre-atlantique pour sa plume et la richesse de ses compositions, ainsi que pour l'émotion qu'il suscite auprès de son public. Doté d'une personnalité chaleureuse et d'une intense présence scénique, il transporte son audience au fil de concerts où la beauté des mélodies le dispute à l'énergie rock de l'interprétation.
Depuis la parution de son premier album en 2004, Will Dailey enchaîne les récompenses : lauréat du Boston Music Awards et du New England Music Awards en 2006, 2009, 2012, 2014, 2015 et 2016 (meilleur artiste, album, chanson, singer-songwriter, interprète de l'annee).
Will se produit régulièrement sur scène aux côtés de nombreux artistes de renom tels qu'Eddie Vedder (Pearl Jam), Neil Young, Willie Nelson, John Mellencamp, T Bone Burnett... Sa musique apparait dans plus de 50 programmes TV dont Les Experts, NCIS, Numbers, Chost Whisperers.. +
Tarif unique : 7 euros / Entrée libre pour les abonné.e.s de l’Escale
Artiste indépendant originaire de Boston, Will Dailey est célébré outre-atlantique pour sa plume et la richesse de ses compositions, ainsi que pour l'émotion qu'il suscite auprès de son public. Doté d'une personnalité chaleureuse et d'une intense présence scénique, il transporte son audience au fil de concerts où la beauté des mélodies le dispute à l'énergie rock de l'interprétation.
Depuis la parution de son premier album en 2004, Will Dailey enchaîne les récompenses : lauréat du Boston Music Awards et du New England Music Awards en 2006, 2009, 2012, 2014, 2015 et 2016 (meilleur artiste, album, chanson, singer-songwriter, interprète de l'annee).
Will se produit régulièrement sur scène aux côtés de nombreux artistes de renom tels qu'Eddie Vedder (Pearl Jam), Neil Young, Willie Nelson, John Mellencamp, T Bone Burnett... Sa musique apparait dans plus de 50 programmes TV dont Les Experts, NCIS, Numbers, Chost Whisperers.. +
CARMEN MARIA VEGA
Vendredi 15 novembre /// 21H
Tarif plein : 15 euros / Tarif réduit : 10 euros - places non-numérotées
Carmen Maria Vega, chanteuse à la féminité incandescente revient sur scène. Plus Carmen que jamais, artiste protéiforme et anti conformiste, elle interprète d’anciens titres choisis pour leur pouvoir explosif, les mixant subtilement avec des inédits nés de sa plume. En duo avec le génial musicien Antoine RAULT (Lescop, Forver Pavot, Vox Low) bassiste, guitariste, arrangeur et magicien geek des machines, Carmen Maria Vega s’autorise tout. Réinventant et mélangeant les styles, elle est rock, chanson et électro à la fois, devenant le temps du show « Carmen Ultra ». Plus femme que jamais.
Toujours en mouvement depuis 18 ans, experte incontestée de la scène, tour à tour metteuse en scène, comédienne, auteure, réalisatrice, chanteuse, elle aime à passer de l’ombre à la lumière. Indomptable, elle mène la danse. Affirmée. Libre. Inclassable. Sa voix puissante sait se faire caresse. Elle aime vous envoute, sourire en coin et talons de 12. Cuirs, satin et velours. Son répertoire revisite toutes les Carmen(s) d’hier pour raconter celle d’aujourd’hui.
Dans ce show, la voix exceptionnelle de Carmen Maria Vega célèbre à la fois la féminité et la liberté d’être soi, ouvrant les vannes d’une expérience unique, celle de « CARMEN ULTRA ».
Tarif plein : 15 euros / Tarif réduit : 10 euros - places non-numérotées
Carmen Maria Vega, chanteuse à la féminité incandescente revient sur scène. Plus Carmen que jamais, artiste protéiforme et anti conformiste, elle interprète d’anciens titres choisis pour leur pouvoir explosif, les mixant subtilement avec des inédits nés de sa plume. En duo avec le génial musicien Antoine RAULT (Lescop, Forver Pavot, Vox Low) bassiste, guitariste, arrangeur et magicien geek des machines, Carmen Maria Vega s’autorise tout. Réinventant et mélangeant les styles, elle est rock, chanson et électro à la fois, devenant le temps du show « Carmen Ultra ». Plus femme que jamais.
Toujours en mouvement depuis 18 ans, experte incontestée de la scène, tour à tour metteuse en scène, comédienne, auteure, réalisatrice, chanteuse, elle aime à passer de l’ombre à la lumière. Indomptable, elle mène la danse. Affirmée. Libre. Inclassable. Sa voix puissante sait se faire caresse. Elle aime vous envoute, sourire en coin et talons de 12. Cuirs, satin et velours. Son répertoire revisite toutes les Carmen(s) d’hier pour raconter celle d’aujourd’hui.
Dans ce show, la voix exceptionnelle de Carmen Maria Vega célèbre à la fois la féminité et la liberté d’être soi, ouvrant les vannes d’une expérience unique, celle de « CARMEN ULTRA ».
LES CLOPES
Jeudi 21 novembre /// 19H
Tarif unique : 7 euros / Entrée libre pour les abonné.e.s de l’Escale
Les Clopes sont le chemin le plus court entre un Twix et un Lexomil, et sont à Alain Chabat ce que New Order est à Napalm Death. Probablement nées à Nantes dans un blockhaus, Les Clopes sont plus ou moins déprimées, plus ou moins simplettes. Leur cinquième album sur le label Craignos sort ce printemps !
Tarif unique : 7 euros / Entrée libre pour les abonné.e.s de l’Escale
Les Clopes sont le chemin le plus court entre un Twix et un Lexomil, et sont à Alain Chabat ce que New Order est à Napalm Death. Probablement nées à Nantes dans un blockhaus, Les Clopes sont plus ou moins déprimées, plus ou moins simplettes. Leur cinquième album sur le label Craignos sort ce printemps !
BRIBES 4
Vendredi 22 novembre /// 21h
Tarif plein : 15 euros / Tarif réduit : 10 euros
places non-numérotées
Avec le soutien de Big Bang
Bribes 4 est un quartet explosif et excentrique qui peut jouer des compositions aux influences pop-rock (Robert Wyatt, Alasnoaxis...) comme de la musique noise et du free jazz (Ground Zero, Albert Ayler...) The Sky is crying s’inscrit dans la continuité de la démarche artistique du quartet, et propose d’élaborer des morceaux improvisés et composés à partir de morceaux originaux. La musique de Bribes 4, à l’écoute de la tradition du jazz et du blues, mêle sérieux et distanciation ironique, regard historique et invention ludique.
Geoffroy Gesser (saxophone ténor, clarinette), Romain Clerc-Renaud (claviers), Linda Olàh (voix), Yann Joussein (batterie, électronique)
Tarif plein : 15 euros / Tarif réduit : 10 euros
places non-numérotées
Avec le soutien de Big Bang
Bribes 4 est un quartet explosif et excentrique qui peut jouer des compositions aux influences pop-rock (Robert Wyatt, Alasnoaxis...) comme de la musique noise et du free jazz (Ground Zero, Albert Ayler...) The Sky is crying s’inscrit dans la continuité de la démarche artistique du quartet, et propose d’élaborer des morceaux improvisés et composés à partir de morceaux originaux. La musique de Bribes 4, à l’écoute de la tradition du jazz et du blues, mêle sérieux et distanciation ironique, regard historique et invention ludique.
Geoffroy Gesser (saxophone ténor, clarinette), Romain Clerc-Renaud (claviers), Linda Olàh (voix), Yann Joussein (batterie, électronique)
FLOX
Vendredi 29 novembre /// 21H
Tarif plein : 15 euros / Tarif réduit : 10 euros
places non-numérotées
Flox est square. Carré, précis, direct.
Il aime aller droit à l’essentiel, ne pas se perdre en considérations superflues. « Je n’ai pas le temps de faire de la merde», résume-t-il.
Alors, son septième album s’intitule Square.
Square correspond à un virage majeur dans la carrière du pionnier du nu reggae, extraordinaire artisan du studio qui joue de tous les instruments, s’enregistre, se mixe et se produit mais, pendant une douzaine d’années, montait sur scène avec des musiciens.
Après avoir enregistré Square, il a commencé à tourner seul, équipé d’une machine qu’il a dessinée et construite avec des contrôleurs Midi pour lancer samples et boucles qu’il a enregistrés lui-même – une autarcie assumée d’un bout à l’autre de la chaîne. « Il faut maîtriser tous les outils pour délivrer ce que l’on veut », répète-t-il depuis longtemps...
Pourtant, son Square est largement ouvert : rythmiques old style ou voisines de la techno, effluves dub vintage ou échappées futuristes, buissons sonores touffus ou mélodies raclées à l’os…
Tout cela, c’est Flox, solide routier de l’innovation qui n’en finit pas de renouveler son nu reggae, artisan maniaque qui règle au millipoil des titres d’une parfaite simplicité d’accès. Sa marque, c’est cette forme de reggae très spatialisée, au son enveloppant, qui semble prendre l’artiste et l’auditeur dans une même bulle à la fois ouatée et tendue.
Tarif plein : 15 euros / Tarif réduit : 10 euros
places non-numérotées
Flox est square. Carré, précis, direct.
Il aime aller droit à l’essentiel, ne pas se perdre en considérations superflues. « Je n’ai pas le temps de faire de la merde», résume-t-il.
Alors, son septième album s’intitule Square.
Square correspond à un virage majeur dans la carrière du pionnier du nu reggae, extraordinaire artisan du studio qui joue de tous les instruments, s’enregistre, se mixe et se produit mais, pendant une douzaine d’années, montait sur scène avec des musiciens.
Après avoir enregistré Square, il a commencé à tourner seul, équipé d’une machine qu’il a dessinée et construite avec des contrôleurs Midi pour lancer samples et boucles qu’il a enregistrés lui-même – une autarcie assumée d’un bout à l’autre de la chaîne. « Il faut maîtriser tous les outils pour délivrer ce que l’on veut », répète-t-il depuis longtemps...
Pourtant, son Square est largement ouvert : rythmiques old style ou voisines de la techno, effluves dub vintage ou échappées futuristes, buissons sonores touffus ou mélodies raclées à l’os…
Tout cela, c’est Flox, solide routier de l’innovation qui n’en finit pas de renouveler son nu reggae, artisan maniaque qui règle au millipoil des titres d’une parfaite simplicité d’accès. Sa marque, c’est cette forme de reggae très spatialisée, au son enveloppant, qui semble prendre l’artiste et l’auditeur dans une même bulle à la fois ouatée et tendue.
MISTER HARDEARLY
Vendredi 13 décembre /// 21H
Tarif plein : 15 euros / Tarif réduit : 10 euros
places non-numérotées
En 25 ans de carrière, Mr HARDEARLY a partagé la scène avec de nombreux artistes de renommée internationale tels que ZZ Top, Status Quo, Les Commitments, Georgia Sattelites, Van Wilks, Bernard Allison, Fred Chapellier, pour ne citer qu’eux.
Son nouvel album « Mean Blues » apporte encore une nouvelle dimension à son palmarès discographique et musical, une maturité qu’il a atteint à force de parcourir les routes, avec plus de 1000 concerts à travers l’Europe, ce qui le place aujourd’hui parmi les artistes blues incontournables en France !
Mean Blues, sorti sur le label REBEL MUSIC en 2021 est le 5ème opus de “Mr H” et c’est celui qui lui ressemble le plus, lui permettant d’affirmer sa place parmi les meilleurs guitaristes français !
(Les 15 titres qui le compose retracent l’actualité que nous vivons tous ; celle concernant les addictions de toutes sortes par exemple avec « Ready to fall ou Open wide » , mais aussi les problèmes sanitaires et les confinements successifs « What the hell is going on? ou Stone in my shoe», et de manière plus légère, les relations amoureuses « Two riders ou Mistreated », sans oublier quelques brûlots instrumentaux dont il a le secret « White flag, Mean Blues ou Song for you ».
Ce nouvel album est un tournant dans sa carrière, beaucoup plus abouti que les 4 précédents, reflet de 13 années de travail qui lui ont apporté une sensibilité bien personnelle qui le hisse aujourd’hui parmi les plus grands du blues français.
Mais, rassurez-vous ! Son White Urban Blues (Blues Urbain) reste plus que jamais d’actualité …
Mr Hardearly : un artiste à (re) découvrir sur scène également…….)
Tarif plein : 15 euros / Tarif réduit : 10 euros
places non-numérotées
En 25 ans de carrière, Mr HARDEARLY a partagé la scène avec de nombreux artistes de renommée internationale tels que ZZ Top, Status Quo, Les Commitments, Georgia Sattelites, Van Wilks, Bernard Allison, Fred Chapellier, pour ne citer qu’eux.
Son nouvel album « Mean Blues » apporte encore une nouvelle dimension à son palmarès discographique et musical, une maturité qu’il a atteint à force de parcourir les routes, avec plus de 1000 concerts à travers l’Europe, ce qui le place aujourd’hui parmi les artistes blues incontournables en France !
Mean Blues, sorti sur le label REBEL MUSIC en 2021 est le 5ème opus de “Mr H” et c’est celui qui lui ressemble le plus, lui permettant d’affirmer sa place parmi les meilleurs guitaristes français !
(Les 15 titres qui le compose retracent l’actualité que nous vivons tous ; celle concernant les addictions de toutes sortes par exemple avec « Ready to fall ou Open wide » , mais aussi les problèmes sanitaires et les confinements successifs « What the hell is going on? ou Stone in my shoe», et de manière plus légère, les relations amoureuses « Two riders ou Mistreated », sans oublier quelques brûlots instrumentaux dont il a le secret « White flag, Mean Blues ou Song for you ».
Ce nouvel album est un tournant dans sa carrière, beaucoup plus abouti que les 4 précédents, reflet de 13 années de travail qui lui ont apporté une sensibilité bien personnelle qui le hisse aujourd’hui parmi les plus grands du blues français.
Mais, rassurez-vous ! Son White Urban Blues (Blues Urbain) reste plus que jamais d’actualité …
Mr Hardearly : un artiste à (re) découvrir sur scène également…….)
SYLVAIN MAZZOLA
Mardi 17 décembre /// 21H
Tarif unique : 7 euros / Entrée libre pour les abonné.e.s de l’Escale
places non-numérotées
Sylvain MAZZOLA - Accompagné de Didier DESCHAMPS à la guitare basse.
Tantôt touchant et émouvant , tantôt très rythmé, le talentueux artiste présente « Libre, ivre, vivre » construit uniquement avec ses compositions.
Chanteur et harmoniciste virtuose s’accompagnant à la guitare, c’est un melting-pot de chansons et de morceaux instrumentaux, représentant son propre univers, des tranches de vie qui ont façonné sa personnalité artistique.
Tarif unique : 7 euros / Entrée libre pour les abonné.e.s de l’Escale
places non-numérotées
Sylvain MAZZOLA - Accompagné de Didier DESCHAMPS à la guitare basse.
Tantôt touchant et émouvant , tantôt très rythmé, le talentueux artiste présente « Libre, ivre, vivre » construit uniquement avec ses compositions.
Chanteur et harmoniciste virtuose s’accompagnant à la guitare, c’est un melting-pot de chansons et de morceaux instrumentaux, représentant son propre univers, des tranches de vie qui ont façonné sa personnalité artistique.
RÉVOLUTION par Erwtensoep
Samedi 18 janvier /// 21H
Tarif plein : 15 euros / Tarif réduit : 10 euros
Entrée libre pour les abonné.e.s de l’Escale
Sabien Witteman et Patrice Ferrasse, artistes-plasticiens et musiciens au sein du groupe ERWTENSOEP sont également les fondateurs de Canal Satellite Art Contemporain. Ensemble, ils présentent à l’Escale le résultat d’un long travail de recherche qui se traduira par une performance/concert immersif. Cette résidence de création avec restitution sous forme d’actions sonores et visuelles sera également l’occasion de présenter la sortie de leur dernier album.
Patrice Ferrasse a fabriqué ces objets sonores en empruntant certaines caractéristiques liées aux instruments occidentaux et orientaux anciens ou méconnus ("Le Gladiator", "La Tampura", "La machine à vent", "La corne muses"). Connu pour son art des astuces et du détournement, ses machineries acoustiques ingénieuses donnent le ton.
C’est donc ERWTENSOEP en concert live qui donnera toute sa cohérence à cette collection inédite. Le duo souhaite s’éloigner du concert académique frontal pour engager le public d'une manière différente. Ils détournent (encore !) le concept habituel de la scène de concert pour proposer une œuvre « plastique », combinant théâtre et musique, gestuelles et chants de Sabien Witteman. Le tout dans un univers décalé.
Fruit d’un long travail de mise en son et de spacialisation, la scénographie proposée favorise l'expérience immersive du public réparti dans cet espace. Un ensemble de sculptures lumineuses et sonores peupleront ce laboratoire étrange, habité par un exosquelette et une cow-girl,… Vous pourrez être invité à un « karakoé », mais ils n’en disent pas plus….
À l’issue d’une performance de 30 minutes, plongé dans la pénombre sans explications préalables, les artistes présenteront leurs démarches et dévoileront quelques secrets de fabrication. Vous serez ensuite invités à manipuler vous-même ces instruments étranges.
Tarif plein : 15 euros / Tarif réduit : 10 euros
Entrée libre pour les abonné.e.s de l’Escale
Sabien Witteman et Patrice Ferrasse, artistes-plasticiens et musiciens au sein du groupe ERWTENSOEP sont également les fondateurs de Canal Satellite Art Contemporain. Ensemble, ils présentent à l’Escale le résultat d’un long travail de recherche qui se traduira par une performance/concert immersif. Cette résidence de création avec restitution sous forme d’actions sonores et visuelles sera également l’occasion de présenter la sortie de leur dernier album.
Patrice Ferrasse a fabriqué ces objets sonores en empruntant certaines caractéristiques liées aux instruments occidentaux et orientaux anciens ou méconnus ("Le Gladiator", "La Tampura", "La machine à vent", "La corne muses"). Connu pour son art des astuces et du détournement, ses machineries acoustiques ingénieuses donnent le ton.
C’est donc ERWTENSOEP en concert live qui donnera toute sa cohérence à cette collection inédite. Le duo souhaite s’éloigner du concert académique frontal pour engager le public d'une manière différente. Ils détournent (encore !) le concept habituel de la scène de concert pour proposer une œuvre « plastique », combinant théâtre et musique, gestuelles et chants de Sabien Witteman. Le tout dans un univers décalé.
Fruit d’un long travail de mise en son et de spacialisation, la scénographie proposée favorise l'expérience immersive du public réparti dans cet espace. Un ensemble de sculptures lumineuses et sonores peupleront ce laboratoire étrange, habité par un exosquelette et une cow-girl,… Vous pourrez être invité à un « karakoé », mais ils n’en disent pas plus….
À l’issue d’une performance de 30 minutes, plongé dans la pénombre sans explications préalables, les artistes présenteront leurs démarches et dévoileront quelques secrets de fabrication. Vous serez ensuite invités à manipuler vous-même ces instruments étranges.
MAO CORMONTREUIL
Mardi 28 janvier /// 21H
Tarif unique : 7 euros / Entrée libre pour les abonné.e.s de l’Escale
Entrée libre pour les abonné.e.s de l’Escale
Le groupe en quelques mots…
Né au cours de l’été 2023, M.A.O. Cormontreuil réunit Marianne Mérillon (Black Bones, The Bewitched Hands), Anthonin Ternant (Black Bones, Angel, The Bewitched Hands) et Odilon Horman (Chester Remington, Black Bones). Résolument pop, le groupe rémois dévoile régulièrement de nouveaux titres, mis en image par Anthonin.
Sur scène, le trio propose un set compact, sorte de mixtape indie house jouée live, où les titres s’enchaînent avec des transitions électro. Le tempo monte tout au long du set pour passer de 90 à 150 bpm à son climax.
Sur les réseaux, l’image et la communication de M.A.O. Cormontreuil se sont construites autour d’une agence fictive dans des bureaux qui le sont tout autant, rappelant à la fois l’esprit DIY avec lequel le groupe produit sa musique et les balbutiements de la M.A.O. au début des années 2000.
Tarif unique : 7 euros / Entrée libre pour les abonné.e.s de l’Escale
Entrée libre pour les abonné.e.s de l’Escale
Le groupe en quelques mots…
Né au cours de l’été 2023, M.A.O. Cormontreuil réunit Marianne Mérillon (Black Bones, The Bewitched Hands), Anthonin Ternant (Black Bones, Angel, The Bewitched Hands) et Odilon Horman (Chester Remington, Black Bones). Résolument pop, le groupe rémois dévoile régulièrement de nouveaux titres, mis en image par Anthonin.
Sur scène, le trio propose un set compact, sorte de mixtape indie house jouée live, où les titres s’enchaînent avec des transitions électro. Le tempo monte tout au long du set pour passer de 90 à 150 bpm à son climax.
Sur les réseaux, l’image et la communication de M.A.O. Cormontreuil se sont construites autour d’une agence fictive dans des bureaux qui le sont tout autant, rappelant à la fois l’esprit DIY avec lequel le groupe produit sa musique et les balbutiements de la M.A.O. au début des années 2000.
Nuits Transatlantique
2024
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