Le Cabaret L'Escale
un lieu historique
Photo d'une carte postale du Cabaret L'Escale.
Crédit Photo : E.Mignon
Reconstruit en 1950, sur les ruines de l’ancien dancing de l’Hôtel de la Réunion, soufflé par les bombes en juin 1940, l’Escale ouvre ses portes le 6 octobre 1951.
Avec le concours des associations locales, Michel Wattelier, jeune propriétaire, organise de nombreuses soirées et de nombreux bals.
A partir de 1953, en plus des accordéonistes, trompettistes et orchestres célèbres comme celui de Marcel Azzola et de Marc Taynor, Michel entreprend d’engager des chanteurs. Son rêve est de faire venir Édith Piaf, à laquelle il a emprunté le titre d’une chanson (« l’Escale ») pour baptiser son cabaret.
En 1961, un courrier laisse entrevoir cette possibilité. Mais Édith, malade, ne peut honorer cette promesse et disparaît à l’automne 1963. Par contre, en continu, jusqu’en 1963, puis par intermittence jusqu’en 1989, l’établissement accueille de grandes vedettes de la chanson et du spectacle comme Charles Aznavour, Jacques Brel, Johnny Hallyday, Fernand Reynaud, Jean Ferrat, Juliette Gréco, Sidney Bechet…
Les prestations durent une trentaine de minutes.
UN projet
L’association pour la gestion des événements musicaux de Migennes, A.G.E.M. a été créée en 2007 pour gérer l’activité du Cabaret l’Escale et mettre en place la saison de concerts dans ce lieu emblématique de la Ville de Migennes.
L’objet de l’AGEM est la promotion et le développement du spectacle vivant et de la culture sur l'ensemble du Migennois et dans le département de l'Yonne.
L'organisation d'activités artistiques et culturelles notamment en direction des publics empêchés.
Dans ce cadre, elle assure notamment la préparation, la production, l'accueil et la diffusion de concerts, de spectacles, de manifestations culturelles et d'événementiels.
Elle gère le cabaret l’Escale à Migennes, salle de concert et de spectacle, et organise la programmation des spectacles et de l'action culturelle.
Fortement impliquée depuis de nombreuses années dans les actions en direction des publics empêchés, l'AGEM organise de nombreuses actions en milieu pénitentiaire.
L'Escale côté bar |
---|
Authentique et spacieux |
200 places assises |
Régie et scène |
Hall d'accueil et billetterie |
Situation générale (Gare SNCF) |
Le bâtiment de l'Escale et de l'OT |
Crédit Photo : Sophie Torcol AGEM
Dans la mise en œuvre de notre projet, les valeurs que nous défendons répondent aux principes suivants :
-
exigence artistique et recherche de la qualité,
-
soutien à la création et à l’emploi artistique,
-
accessibilité des artistes et la rencontre avec le public,
-
ouverture esthétique
L’AGEM œuvre pour que la salle de concert de Migennes se développe et propose un projet artistique et culturel en adéquation avec son histoire, la demande du public et le rôle joué sur son territoire par un équipement culturel au projet artistique exigeant.
Notre projet est construit autour de 3 grands axes :
-
S'adresser à tous les publics, proposer une programmation artistique suscitant la curiosité et l'ouverture dans le domaine de la chanson du jazz et plus largement des musiques actuelles.
-
Participer à la structuration, à la valorisation et à l’accompagnement des acteurs culturels du territoire, notamment grâce à un programme d'actions culturelles pertinent et de qualité,
-
Soutenir les artistes par la mise en place d’actions d’information ; leur permettre de se produire en public dans de bonnes conditions techniques et d’accueil.
Le Cabaret l’Escale est inscrit dans le paysage culturel régional comme un équipement intermédiaire favorisant l’émergence de nouveaux talents.
Le Cabaret l’Escale à Migennes est un outil culturel essentiel pour le département de l’Yonne. Véritable tremplin pour les artistes en développement et notamment les artistes régionaux, le Cabaret l’Escale attache un soin particulier à proposer une offre culturelle de qualité.
Le soutien que notre association apporte aux artistes « chansons » de la région, place le Cabaret l’Escale comme un équipement culturel référent pour la chanson en région Bourgogne / Franche-Comté, notamment auprès des jeunes groupes.
Le programme d’actions culturelles que notre association a mis en œuvre en 2020 place le Cabaret l’Escale comme un lieu « ressource » important pour les acteurs culturels et socio-culturels du département de l'Yonne.
Devenez mecene !
Parlons-en !
POUR LES PARTICULIERS
Votre don à notre association ouvre droit à une réduction d'impôt sur le revenu égale à 66 % de son montant dans la limite de 20 % de vos revenus imposables.
Dès réception de votre règlement, nous vous adresserons par mail le reçu fiscal (CERFA 11580*03).
POUR LES ENTREPRISES
Vos dépenses de mécénat en faveur de notre association ouvrent droit à une réduction d'impôt de 60 % du montant du versement en numéraire ou en nature dans la limite de 0.5 % de votre chiffre d'affaires hors taxes et à condition que votre entreprise soit assujettie à l'impôt sur les sociétés.
Service civique
Depuis 2011 ans, le Cabaret l'Escale accueille au sein de son équipe des volontaires en service civique pour une saison en immersion. De nombreuses personnes se sont ainsi succédées dans les missions.
Le Cabaret l'Escale via l'AGEM de Migennes propose chaque année une mission centrée sur 2 axes fondamentaux :
- En technique : le volontaire a pour mission d'aider à l'organisation et à la disposition du matériel nécessaire pour les différents événements de l'Escale. Ce service civique permet notamment de découvrir le matériel de son et lumière et toute la régie du milieu du spectacle. Le volontaire suit le régisseur technique dans ces actions et démarches et gagne peu à peu en autonomie. Afin de développer différentes compétences et connaissances, et d'évoluer à travers différentes équipes, le volontaire effectue également des missions au sein du théâtre d'Auxerre.
- En médiation culturelle et communication : la personne en charge de ces missions est en collaboration avec l'équipe permanente de l'Escale. Concernant la médiation culturelle, l'objectif est d'étendre les actions en place a des publics toujours plus diversifiés, ainsi que des publics empêchés. Le volontaire va à la rencontre de la population locale et tente d'étudier ses besoins et ses attentes concernant l'offre culturel de son secteur. Il sera aussi en charge d'une partie de la communication tel que la gestion des comptes du Cabaret l'Escale sur les différents réseaux sociaux, de l'affichage et la mise à jour du site internet.
SAISON 2024 - 2025
CANDIDATEZ ICI